Avec l’avancement des technologies, de nombreux changements sont intervenus dans le domaine de l’entretien des peintures dans le monde de l’automobile. Traditionnellement, il était courant pour tous, en particulier pour ceux qui vivent dans des climats hivernaux plus froids, de préparer leur voiture en lui appliquant une bonne couche finale de cire de carnauba avant le début de l’hiver afin d’ajouter une couche de protection sur la couche transparente des surfaces peintes.
Aujourd’hui, de nombreux progrès ont été réalisés dans le monde de la protection automobile. L’une des plus récentes, devenue abordable, a été le développement de la technologie de la nanocéramique. La nano céramique ou simplement la céramique est également connue sous le nom d’aujourd’hui. Il s’agit d’une technologie très avancée qui offre une coque de protection extrêmement dure sur la couche transparente, ce qui ajoute des années à la durée de vie de la finition de la voiture
Quelles sont les différences entre les deux produits ?
En gros, la céramique est une finition conçue pour se lier à la finition du véhicule. Selon la marque et le type d’application, elle offre une protection qui durera entre 3 et 5 ans, voire 10 ans dans de nombreux cas. Comparé à la cire traditionnelle, qui ne dure que 3 mois environ sur la voiture. Dans les conditions climatiques extrêmes de l’hiver, cette durée peut être réduite à deux mois, ce qui laisse souvent votre voiture sans protection avant même que l’exposition aux éléments hivernaux ne commence.
Le deuxième facteur est le facteur de coût, toujours important. Il est particulièrement important de garder à l’esprit qu’une fois la céramique appliquée, il n’est pas nécessaire de corriger la peinture si elle est correctement entretenue pendant les années qui suivent. Par rapport à la cire, il est nécessaire d’effectuer un polissage pour éliminer les contaminants avant d’appliquer la cire, ce qui ajoute un coût, et ce processus devrait être effectué 4 fois par an.
En moyenne, le coût initial d’une véritable céramique peut sembler élevé, mais comparé à un polissage de cire quatre fois par an c’est payant. Il commence à coûter plus cher que la céramique au début de la deuxième année. Vous devez poursuivre le processus pendant au moins 2 ans de plus pour maintenir un niveau de protection proche de celui qu’offre la céramique.
Un autre facteur à prendre en compte c’est que la céramique est extrêmement hydrophobe, ce qui fait que l’eau, la glace et la neige n’adhèrent pas aussi facilement à la voiture. Il est donc beaucoup plus facile de garder la voiture propre et d’éliminer toute accumulation de glace ou de neige.
Pour plus d’informations sur tous les produits disponibles pour l’entretien de la finition de votre voiture, vous pouvez toujours consulter le site www.pdrservices.ca