Quand il s’agit de nettoyer votre auto, plusieurs choses doivent être prises en compte. La tâche doit être considérée comme agréable, où vous prenez soin de votre voiture et sa valeur.

Qu’il s’agisse d’un lave-auto à la main bien connu ou de le faire à la maison, pour éviter les rayures ou les dommages.

L’extérieur doit être lavé au moins une fois par mois, si possible. Selon le type de voiture et le type d’intérieur dont elle dispose, le nettoyage se fait différemment. Le nombre de fois où votre voiture doit être nettoyée dépend également de l’utilisation et de l’endroit où vous vivez. À Montréal, où l’hiver dure presque la moitié de l’année, pensez à laver votre voiture au moins une fois par mois pour faire pression sur sa valeur.

Les bases

Si vous allez le laver à la maison, assurez-vous de vous procurer au préalable tous les produits dont vous avez besoin. Un autre détail est de le faire sans porter de bijoux qui pourraient potentiellement rayer la voiture. La première section de la voiture à laver est les roues. Ensuite, vous voulez redescendre pendant que vous lavez la voiture et la nettoyez par sections, en commençant par le toit. Certains détails qui sont négligés sont;

– Lavage et séchage dans des zones ombragées, si possible, plutôt qu’au soleil.

– Avoir deux seaux, un pour l’eau savonneuse et l’autre pour l’eau.

Tuyau et tuyau de refoulement

– Utiliser un détergent approprié pour votre voiture spécifique et pas de savon

– Utiliser une serviette en microfibre plutôt qu’une éponge et un chiffon ordinaire peut absorber les débris et rayer votre voiture.

-Brosse à récurer pour les petites surfaces et les pneus.

Nettoyage intérieur

Pour l’intérieur, garder son aspect neuf pour pouvoir le revendre, idéalement manger et garder les déchets dans la voiture n’est pas la voie à suivre. Comme l’odeur intérieure et les sièges doivent être conservés en parfait état. Les murs intérieurs et le toit doivent être nettoyés avec des produits adaptés à la voiture. Le tableau de bord et la console doivent être essuyés, et les sièges et les tapis aspirés. Comme mentionné dans notre premier blog , dès qu’un déversement se produit, il faut en prendre soin de, surtout si les sièges sont en cuir pour éviter les fissures.

Lavage protecteur et de finition

Pensez à utiliser un nettoyant pour vitres sans ammoniaque et des plastiques et conditionneurs pour la carrosserie de la voiture. Lors du nettoyage de la vitre, évitez d’utiliser des produits tels que Windex car il contient de l’ammoniac, qui peut endommager la finition de la vitre extérieure de la voiture.

Les phares peuvent devenir nuageux et jaunes avec l’âge; le nettoyage avec un kit de restauration peut aider de temps en temps.

Idéalement, vous devriez commencer par nettoyer les roues avec un seau d’eau séparé. Vous pouvez utiliser un tuyau de pression pour les roues car elles contiennent la saleté, la boue et la poussière les plus granuleuses. Cependant, n’utilisez aucun produit de nettoyage sur les roues. Cela peut entraîner la pulvérisation du produit sur la peinture une fois en mouvement.

Une touche finale serait d’essuyer la voiture avec la serviette en microfibre pour sécher complètement l’eau.

Céramique VS Cire

De préférence, lorsque vous achetez une voiture, vous devriez opter pour un revêtement nano-céramique chez un détaillant professionnel plutôt que le traitement à la cire une fois par an. Le revêtement céramique protège la finition de la voiture qui peut durer jusqu’à 5 ans. Le revêtement nano-céramique offre une finition brillante riche et durable. Il donnera à la voiture une barrière hydrophobe pour la protection et les rayons UV pour empêcher sa décoloration.

Conclusion

Pour certains, nettoyer leur voiture est aussi simple que d’aller au lave-auto. Nous vous recommandons d’aller dans un endroit lavé à la main ou de le faire dans la sécurité de votre maison. Vous voulez le meilleur pour votre deuxième plus gros investissement et vous voulez qu’il soit à son meilleur. Passer par l’option de lavage de voiture peut endommager les roues et le soubassement de votre voiture. Bien que ces endroits puissent annoncer des «lavages sans contact», la pression et les types de brosses qui frottent sur votre voiture vous donneront des résultats indésirables. L’utilisation du système à deux seaux à la maison vous permettra d’atteindre les parties les plus délicates et de fournir une finition plus propre au lavage.